Pour s'entrainer dans les différents axes de la CNV avec des situations fictives donc, potentiellement, avec moins d'enjeu émotionnel direct. Toute ressemblance avec une situation réelle serait purement fortuite...
Trois grandes catégories : la première regroupe des repères de ce qui, dans ce que nous entendons, lisons, disons peut générer des réactions :
- repérer les habitudes de langage qui nous coupent de la relation (= nous font réagir) : jugements, interprétation, généralisation, comparaison, ordre/exigence, déni de responsabilité (de ses actes, de ses pensées, de ses émotions), liste non exhaustive...
- repérer les habitudes d'écoute, c'est à dire notre façon de répondre lorsqu'on écoute quelqu'un : minimiser, donner de l'empathie pour un tiers, culpabiliser, ramener à soi, conseiller (alors que ce n'est pas demandé).... en fonction des personnes et des contextes, ces habitudes peuvent générer des réactions/énervement/fermeture chez notre interlocuteur
- s'entrainer à traduire les interprétations/projections/pensées en observation
La deuxième, sont des situations pour entrainer nos capacités "Girafe" :
- l'auto-empathie : à partir d'une situation lue ou dites par un tiers, qu'est-ce que cela nous fait vivre en termes de sentiments et de besoins, suivi d'une demande
- l'empathie : quelqu'un me lit sa situation et j'explore ce que cette situation lui fait vivre (en proposant un sentiments et un besoin)
- l'expression authentique : un tiers me dit quelque chose et je lui exprime ce que ça me fait vivre, en termes de sentiment et besoin.
La troisième, qui regroupe les Postulats et les Différenciations clés, invitent à rechoisir le monde dans lequel nous souhaitons vivre et à ancrer les conditionnements CNV.